Brazzaville, République du Congo, le 8 octobre 2017: La cérémonie d’ouverture de la réunion des Experts financiers des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a eu lieu le 8 octobre 2017 à Brazzaville, République du Congo.

La réunion précède toute une série de réunions devant avoir lieu avant la tenue du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de la CIRGL le 19 octobre 2017. Le thème de ce 7è Sommet est « Accélérer la mise en œuvre du Pacte en vue de faciliter la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ».  

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Exécutif adjoint de la CIRGL, Ambassadeur Vincente Muanda, représentant le Secrétaire Exécutif, Ambassadeur Zachary Muburi-Muita, a réaffirmé la détermination du Secrétariat et de ses centres affiliés à remplir leurs missions respectives comme le stipule le Pacte. Il a fait savoir qu’il compte sur le soutien technique des experts en matière d’examen du budget et des rapports d’audit.   

Pour sa part, Ambassadeur Jean Félix Makome qui a fait une déclaration au nom du Coordinateur national de la République du Congo, a rappelé aux experts que la Déclaration de Dar es Salaam prévoit des Experts financiers pour les Etats membres.

Ces premiers ont la responsabilité de fournir une expertise technique en matière de gestion des questions financières de la CIRGL.                                                                                      

Les experts ont examiné un projet de budget de fonctionnement consolidé pour l’exercice 2018/2019 et affecté aux dépenses récurrentes ainsi que le rapport du Fonds spécial de reconstruction et de développement (FSRD) qui est financé uniquement pour les programmes et projets et qui n’a pas été approvisionné pendant plusieurs années.   

La réunion des experts financiers sera suivie de la réunion des Chefs des services de renseignement et de celle des Chefs d’Etat-major des forces de défense, respectivement  les 9 et 10 octobre 2017. Il y aura ensuite la réunion du Comité des Ministres de la Défense des Etats membres de la CIRGL le 11 octobre, qui  examinera les rapports des réunions des Chefs des services de renseignements et des Chefs d’Etat-major des forces de défense.  

La réunion du Comité interministériel régional (RIMC), composé des Ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la CIRGL, aura lieu les 15 et 16 octobre 2017.

Elle sera précédée de la réunion des Coordinateurs nationaux qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2017. 

Lors du Sommet, la République du Congo devrait prendre la relève de la République d’Angola et assumer la présidence en exercice de la CIRGL. La troïka de la CIRGL devrait également être redynamisée. 

 

Télécharger la version Portugaise ICI

  1. Documents Clés
  2. Centre de Média
  3. Téléchargement