Brazzaville, République du Congo, 11 Octobre 2017: Les Ministres de la Défense de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs se sont réunis le 11 octobre 2017 à Brazzaville, République du Congo, sous la présidence du Ministre de la Défense de la République du Congo, M. Charles Richard Mondjo. La réunion vise à recevoir et examiner le rapport du Comité des Ministres de la Défense sur la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs.

La réunion du Comité des Ministres de la Défense précède le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui aura lieu le 19 octobre 2017, avec pour thème : «Accélérer la mise en oeuvre du Pacte en vue d’assurer la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ».

Dans sa déclaration d’ouverture, l’invité d’honneur, S.E. Gilbert Ondongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille public, représentant le Premier Ministre de la République du Congo, a exhorté le Comité des Ministres de la Défense à oeuvrer collectivement à la résolution des défis sécuritaires qui entravent le développement des Etats membres de la CIRGL. Il a recommandé le renforcement du MCVE, du CCFR et du MCS qui constituent d’importants mécanismes d’alerte rapide et de surveillance. Il a félicité la République d’Angola pour la réussite de son mandat de président en exercice de la CIRGL, et a promis l’engagement ferme de la République du Congo de diriger l’institution vers la réalisation de la sécurité, la stabilité et le développement au cours des deux prochaines années.

Quant au Général Salviano De Jesus Cerqueira, Ministre de la Défense de la République d’Angola, il a exprimé sa gratitude aux Etats Membres de la CIRGL qui ont apporté leur soutien à l’Angola au cours de son mandat de Président de la CIRGL. Il a encouragé la réunion à toujours oeuvrer à l’identification de solutions durables aux défis sécuritaires auxquels le Burundi, la RCA, la RDC et le Soudan du Sud sont confrontés.

Dans son mot de bienvenue, S.E. Charles Richard Mondjo, Ministre de la Défense de la République du Congo, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations dans la magnifique et paisible ville de Brazzaville. Il a adressé ses félicitations à S.E. Joao Goncalves Lourenço, Président de la République d’Angola et ancien Président du Comité des Ministres de la Défense pour son mandat remarquablement réussi à la présidence dudit comité. Il a relevé les défis sécuritaires auxquels fait face la région, y compris la présence de forces négatives dans certains Etats membres, et a souligné l’importance du renforcement des mécanismes mis en place pour contrecarrer ces activités néfastes.

Pour sa part, Ambassadeur Zachary Muburi-Muita, Secrétaire Exécutif de la CIRGL, a remercié le Président de la République du Congo, S.E. Denis Sassou Nguesso, pour son engagement soutenu envers la CIRGL. Il a mis en exergue les défis sécuritaires rencontrés par la région, y compris les actes de terrorisme, les forces négatives et l’insécurité, et a fait remarquer les problèmes politiques et sécuritaires actuellement en cours dans certains Etats membres, particulièrement dans l’Est de la RDC, la RCA, le Soudan, le Soudan du Sud et le Burundi.

Les 13 et 14 octobre 2017, les Coordinateurs nationaux de la CIRGL se réuniront afin de recevoir et discuter les activités du Secrétariat de la CIRGL au cours de la dernière année ; le Rapport sur l’état des contributions des Etats membres ; et la présentation de l’étude sur l’état de mise en oeuvre du Pacte au cours des dix premières années (2006 – 2016) d’existence de la CIRGL. La réunion des Coordinateurs nationaux précède celle du Comité Interministériel Régional (RIMC) composé des Ministres des Affaires étrangères qui devront se réunir les 15 et 16 octobre 2017 afin de préparer l’agenda du Sommet.

Au cours du Sommet, la République du Congo assumera la présidence de la CIRGL en prenant la relève de la République d’Angola. La troïka de la CIRGL devrait également être redynamisée.

 

Cliquer ici pour télécharger la version portugaise

  1. Documents Clés
  2. Centre de Média
  3. Téléchargement