Nairobi (KENYA), 10 août 2018 - Le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) et l’Union africaine (UA), à travers leurs plateformes et forums respectifs des femmes et ONU-Femmes, entreprennent des missions conjointes de solidarité qui se rendront du 9-12 août au Burundi, du 13-15 août en République centrafricaine (RCA), et du 16-19 août en République démocratique du Congo (RDC).

Les dites missions s’inscrivent dans la poursuite des efforts initiés par les Nations Unies, l'Union africaine et la CIRGL dans le cadre de la mise-en-œuvre de la résolution 1325 et autres des Nations Unies, des décisions respectives des trois organisations sur la promotion de l’égalité du genre et des décisions prises par les 7ème et 8ème réunions de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région (Accord-cadre) tenues en octobre 2016 et octobre 2017 relatives aux questions liées au genre.

Il y a lieu de rappeler qu’en juillet 2016, la Plateforme des femmes de l’Accord-cadre réunie à Goma, dans l’Est de la RDC, avait fait un certain nombre de recommandations visant à renforcer le rôle des femmes dans les efforts de consolidation de la paix et de la sécurité dans la région. Ces recommandations avaient été avalisées par la réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi réuni à Luanda en octobre 2017.

Le Comité consultatif de la Plateforme des femmes réuni le 22 février 2018 à Nairobi avait soutenu l’initiative conjointe prise par l’Envoyé spécial des Nations Unies et le Secrétaire exécutif de la CIRGL de déployer des missions conjointes de solidarité avec les femmes du Burundi, de la RCA, de la RDC et du Soudan du Sud. Le Comité consultatif a recommandé par ailleurs que ces missions soient élargies pour inclure des représentantes de FemWise-Africa afin de renforcer la synergie et la collaboration entre les différents réseaux qui soutiennent les femmes dans la région des Grands Lacs. 

Les principaux objectifs de ces missions conjointes sont, d’une part, encourager les dirigeants des pays concernés à veiller à ce que les femmes participent pleinement à la vie politique et aux processus de paix et de dialogue et, d’autre part, renforcer les liens avec les autorités nationales en vue de la promotion de processus politiques inclusifs basés sur l’égalité du genre.

Le rapport des trois missions conjointes sera présenté à la 9ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre qui se tiendra le 8 octobre prochain à Kampala, en Ouganda. Il sera également soumis aux instances de la CIRGL et de l’UA. 

Les missions conjointes seront composées de femmes membres de la Plateforme des femmes mise en place par le Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour soutenir la mise-en-œuvre de l’Accord-cadre, du Forum des femmes de la CIRGL et de FemWise-Africa.

Télécharger le communiqué:

- Français: COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT 

English: JOINT PRESS RELEASE 

  1. Documents Clés
  2. Centre de Média
  3. Téléchargement