Biographie du Sécretaire Executif

Biographie du Secrétaire Exécutif

QUI EST LE PROFESSEUR NTUMBA LUABA ?

 

Natif de la province du Katanga, en République Démocratique du Congo, le Professeur Alphonse Daniel Ntumba Luaba Lumu est marié et père de six enfants. Il a étudié à l’Université de Kinshasa où il achève sa licence en Droit option Droit International Public. Il poursuit ses études à l’Université de Nancy (France) où il obtient, dans le cadre de ses études de troisième cycle, un Diplôme d’étude approfondie (DEA) en Droit Communautaire, un Doctorat en Droit International Public et enfin un Diplôme postdoctoral d’habilitation à diriger des recherches en Droit public.

Il commence sa carrière dans le domaine académique, en tant que professeur associé à l’Université de Kinshasa (1991). Il à été chef du département de Droit International Public et Relations Internationales, puis Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa depuis 2001. Auteur d’un riche parcours politique qu’il commence à la primature de la République Démocratique du Congo, puis au Haut Conseil de la République au poste de Directeur de Cabinet du deuxième Vice-président, puis Conseiller au ministère des Droit Humains, Vice-ministre de la Justice et des affaires parlementaires, Ministre des Droits Humains et Secrétaire Général du gouvernement de transition de la République Démocratique du Congo.

Ce politicien chevronné est avant tout un fervent défenseur des droits de l’homme, pour lesquels il milite dans le cadre de son mandat au ministère des Droits Humains. C’est ainsi qu’en Juin 2001, il a initié l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la politique Gouvernementale en matière de promotion et de protection des droits de l’homme ainsi que l’organisation de la Conférence Nationale des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo.

Inlassable dans sa quête pour la paix, le Professeur Ntumba Luaba, s’est avéré être un médiateur et négociateur confirmé. Ce dernier à été pris otage par des mouvements rebelles dans la région de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, qui était en proie à des sérieux conflits armées opposant mouvements rebelles et milices. C’est pourtant cet otage qui pacifiera quelques mois plus tard la région de l’Ituri à travers les négociations avec les différents mouvement rebelles et milices à Dar-Es-Salam.

Fort de ses expériences, Professeur Ntumba Luaba n’a jamais cessé d’œuvrer dans le sens de la protection des plus fragile dans la région des grands lacs d’où son implication à la mise en œuvre et à la supervision d’un plan de sortie et de réinsertion sociale des enfants soldats en RDC.

Très impliqué dans la stabilité et la paix dans la région des Grands Lacs, il occupera la fonction de secrétaire exécutif adjoint de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) depuis juin 2009. C’est de cette dernière fonction qu’il sera élu le 15 décembre 2011 à Kampala (Ouganda), à l’unanimité, par les onze chefs d’Etats de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) comme nouveau Secrétaire Exécutif.