Mécanismes Nationaux de Coordination (MNCs)

Le pacte prévoit également des Mécanismes Nationaux de Coordination (MNCs), qui sont établis dans chaque État membre pour faciliter la mise en œuvre du Pacte dans les États membres. Le MNC comprend également des représentants de la société civile, des femmes et des jeunes, afin d'assurer un suivi concerté de la mise en œuvre des décisions prises par le Sommet et le CIMR.

Comité Interministériel Régional

Il s'agit de l'organe exécutif de la CIRGL, composé des ministres des Affaires étrangères des États membres. Selon la partie, le RIMC devrait se réunir deux fois par an en session ordinaire, mais peut également se réunir en session extraordinaire à la demande des États membres. Il est présidé par le Ministre d'un État membre à tour de rôle.

Sommet des Chefs d’Etat :

Selon l'article 23 du Pacte, il est l'organe suprême de la CIRGL et est présidé par un Chef d'État ou de Gouvernement sur base de rotation tous les deux ans. Il se réunit une fois tous les deux ans pour des sessions ordinaires. À titre exceptionnel, une session extraordinaire du Sommet peut être convoquée à la demande d'un État membre et avec le consentement d'une majorité qualifiée de huit États membres présents et votants et qui ont ratifié le Pacte.