• Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

    Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

  • Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

    Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

  • 8eme réunion, virtuelle, de 2021 des garants de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. 3 mars 2021

    8eme réunion, virtuelle, de 2021 des garants de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. 3 mars 2021

  • Mini-Sommet de la CIRGL sur la situation politique et Sécuritaire en République Centrafricaine. Luanda-Angola 20 avril 2021

    Mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine à l'invitation de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL. Luanda-Angola, 20 avril 2021

             

 

 

 

  8 MARS 2021

En 1948, l’humanité proclamait son adhésion à la Déclaration universelle des droits de l’Homme à travers une vision audacieuse, celle de faire des hommes et des femmes des êtres égaux devant la loi, l’emploi, l’éducation, la santé pour une société plus juste, libre et équitable.

A partir de 1975 la célébration de la Journée Internationale de la Femme le 8 Mars est devenue une tradition.

Ainsi chaque année, le monde entier célèbre cette  journée afin de bâtir un monde où les hommes et les femmes travaillent ensemble en tant que partenaires pour amener des changements.

Cette journée nous amène à faire le bilan des progrès et des obstacles rencontrés dans l’atteinte des objectifs d’égalité des sexes à travers le monde entier.

Le thème retenu pour le 8 Mars 2021 par les Nations Unies est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Ce thème vient compléter celui de la 65è session de la Commission de la Condition de la femme (CSW65)« Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles».

Nous basant sur cette vision universelle de l’avancement des droits de la femme et les thèmes qui nous sont proposés cette année par les Nations Unies, il semble opportun de mettre à contribution la commémoration de cette Journée Internationale de la Femme, pour insister sur les engagements pris et accélérer l’instauration de l’égalité de genres, le leadership de la femme afin d’offrir aux femmes et aux filles de notre région, la pleine jouissance de leurs droits surtout en cette période difficile de la COVID-19.

Selon les différentes études menées sur l’inégalité des genres face à la crise sanitaire due à la pandémie, il s‘avère que les femmes ont joué un rôle primordial au ...(Cliquez ICI pour lire la suite)

Téléchargements PDF:

Francais:  MESSAGE_CONJOINT__CIRGL-OSESG_POUR_LA_JIF_2021

English: Joint_Message_IWD_ICGLR-OSESG

Portugais: Mensagem_conjunta_sobre_o_dia_8_de_Marco_Dia_inter_das_Mulheres