Au mois de mars comme à l’accoutumée, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs s’associe encore une fois avec le monde entier pour célébrer la Journée Internationale de la Femme dont le thème cette année est : "Femmes et Leadership : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19." Le thème de cette année nous donne à réfléchir et apprécier les contributions que les femmes apportent dans leurs sociétés respectives et les réalisations des États Membres (EM) de la CIRGL dans la lutte contre la discrimination basée sur le genre dans notre région des Grands Lacs.

La réflexion de la CIRGL, se focalisera davantage sur les mesures prises depuis 2019 pour lutter contre les Violences Sexuelles et Basées sur le genre (VSBG) dans la région, aggravées par la pandémie de la COVID-19. Les rapports des Etats Membres (EM) indiquent une augmentation des cas de VSBG pendant la COVID-19. L'augmentation des cas de (VSBG) a atteint 10% dans certains États membres, ce qui nécessite une attention particulière et des mesures de suivi pour résoudre ce problème.

En ratifiant le Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région des Grands Lacs (2006 et modifié en 2012) et son Protocole sur la prévention et la répression de la violence sexuelle contre les femmes et les enfants (2006), les Etats Membres de la CIRGL se sont engagés à combattre les violences sexuelles perpétrées contre les femmes et les enfants à travers la prévention, la criminalisation et la répression de ces actes aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre.

C’est dans cet esprit qu’en collaboration avec le Mécanisme national de coordination du Congo, les ministres du genre et de la justice de la CIRGL s’étaient réunis à Brazzaville en novembre 2019 pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la ...(Cliquez ICI pour lire la suite)

Téléchargements en PDFs: