• Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

    Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

  • Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

    Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

  • 8eme réunion, virtuelle, de 2021 des garants de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. 3 mars 2021

    8eme réunion, virtuelle, de 2021 des garants de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. 3 mars 2021

  • Mini-Sommet de la CIRGL sur la situation politique et Sécuritaire en République Centrafricaine. Luanda-Angola 20 avril 2021

    Mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine à l'invitation de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL. Luanda-Angola, 20 avril 2021

Communiqué de Presse sur la réouverture des frontières terrestres entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Le Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs se félicite de la réouverture des frontières terrestres entre ces deux États membres à savoir, le Soudan et le Soudan du Sud, après onze années de fermeture due à un différend frontalier.

La réouverture de quatre points de passages est un acte qui marque le retablissement des rapports commerciaux ainsi que la mobilité des personnes qui a durée depuis onze ans. Au total sept points de passage devraient s’ouvrir le long de cette frontière de plus de 2 000 km, permettant la libre circulation des biens et des personnes. Cette décision a été prise à l’issue des pourparlers entre le président sud-soudanais Salva Kiir et le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok fin août dernier.

Le Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs encourage les deux États membres de faire le nécessaire pour lever beaucoup d’autres obstacles qui ont rendu quasiment inexistant le commerce transfrontalier entre eux.

Le Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs profite de cet heureux évènement pour réitérer sa demande aux autres États de la Région qui continuent à fermer leurs frontières afin de les rouvrir pour faciliter le commerce transfrontalier et la libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région des Grands Lacs.

Fait à Bujumbura, le 07/10/2021

Télécharger PDF:

Communiqué de Presse Soudan-Sud Soudan