Organes Décentralisés

Introduction

HISTORIQUE

Etablissement du Programme

Avec la signature du Pacte et de ses protocoles, les États membres de la CIRGL ont exprimé leur volonté d'intégrer les dimensions Genre, Femmes et Enfants dans les quatre programmes d'action de la CIRGL. Le Programme Genre, Femmes et Enfants (ci-après dénommé «Programme Genre») coordonné par le Secrétariat de la Conférence de la CIRGL est néanmoins le dernier programme de la CIRGL. Il a été créé en 2014 à la suite de l’approbation par les chefs d’État de la CIRGL de la recommandation formulée par le Forum des femmes de la CIRGL, d’établir un programme sur l’égalité des sexes au sein du Secrétariat.

Avant la mise en place du Programme pour l'égalité des sexes, le Secrétariat de la Conférence disposait d'une unité spéciale pour l'égalité entre les sexes de 2007 à 2014, appuyée par UNWOMEN (UNIFEM à l'époque). Il était composé de trois membres du personnel, dont un expert principal en matière de genre, un expert junior en matière de genre ainsi qu'un spécialiste de la communication. L'Unité faisait partie du programme sur les questions transversales qui était axé sur les questions liées à l'égalité des sexes, aux droits de l'homme, à l'établissement humain, à la jeunesse, au VIH / sida et à l'environnement. En outre, l'Unité a été chargée d'intégrer ces questions dans les quatre autres programmes régionaux.

L'organigramme révisé du Secrétariat de la Conférence, comprenant le nouveau Programme d'action pour le Genre, les Femmes et les Enfants, a été formellement adopté lors du Sommet des chefs d'État de la CIRGL qui s'est tenu en janvier 2014.

FRF ACCORD Signé par les ministres CIRGL.pdf

LOI TYPE SUR LA CRATION DES TRIBUNAUX_SPCIAUX

KD final report francais

Progres Creation des Tribunaux Spéciaux CIRGL