Le Forum du secteur privé (FSP) a tenu son assemblée générale les 16 et 17 novembre 2023 à Lusaka, en Zambie. L’assemblée a réuni les parties prenantes pour discuter du développement économique, de l’intégration régionale et de la mise en œuvre du PACTE de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). L’objectif principal était d’évaluer le rôle du FSP dans la promotion du développement économique et de l’intégration régionale et de recevoir des mises à jour des États Membres sur la mise en œuvre du Pacte de la CIRGL en ce qui concerne les aspects économiques et de développement.
Une cinquantaine de participants ont assisté à l’événement, avec une représentation de chaque État Membre de la CIRGL. Des invitations ont également été adressées au Mécanisme National de Coordination de la CIRGL, au Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs et aux représentants désignés des forums de la CIRGL, entre autres.
L’un des principaux sujets de discussion a été le projet de plan stratégique du FSP (2023-2027) et le plan d’action qui l’accompagne. L’assemblée s’est attachée à trouver des moyens de mettre en œuvre efficacement les stratégies décrites dans le plan et de relever les défis et les opportunités auxquels le FSP est confronté au sein de la Région des Grands Lacs. L’assemblée a également encouragé le partage des meilleures pratiques dans la gestion du Secrétariat et la promotion de la collaboration avec les gouvernements nationaux et le Secrétariat de la Conférence de la CIRGL.
À l’issue de l’assemblée générale, un comité efficace et dynamique du FSP de la CIRGL a été formé et une feuille de route claire a été établie pour les engagements au sein du Forum et avec le Secrétariat de la Conférence. L’assemblée s’est engagée à mobiliser des ressources pour soutenir les initiatives du FSP, ouvrant ainsi la voie au renforcement du rôle du FSP dans la mise en œuvre de la sécurité, de la stabilité et du développement.
La réunion a permis de créer des stratégies pratiques et d’encourager les partenariats afin de renforcer le rôle du secteur privé dans la promotion de la croissance socio-économique et de la stabilité dans l’ensemble de la Région des Grands Lacs. Il s’agit d’une avancée significative vers la promotion du développement économique et de l’intégration dans la région.