La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a récemment organisé un atelier de formation de deux jours à Bujumbura, au Burundi, afin de renforcer les performances de son mécanisme national de coordination (MNC). L’événement, qui s’est déroulé les 5 et 6 décembre 2023, a réuni plus de 50 participants, dont des coordinateurs nationaux, des fonctionnaires du Secrétariat de la CIRGL et des partenaires de développement.
L’objectif principal de l’atelier était de répondre au taux élevé de rotation des coordinateurs nationaux en fournissant une orientation complète sur leur mandat conformément au Pacte de la CIRGL et en partageant des expériences pour une meilleure coordination. La réunion visait également à obtenir des contributions au nouveau plan stratégique 2022-2026 et à fournir des recommandations pour renforcer les capacités des coordinateurs nationaux.
Au cours de l’atelier, les participants se sont engagés dans divers domaines de discussion, tels que le contexte historique, les protocoles prioritaires, la structure organisationnelle, les priorités stratégiques, le rôle des mécanismes de coordination et les cadres de suivi et d’établissement de rapports. Les sessions se sont également concentrées sur les liens entre les priorités nationales et régionales et la gestion des priorités décrites dans le nouveau plan stratégique quinquennal de la CIRGL.
Le rôle central des Coordonnateurs Nationaux est la facilitation de la mise en œuvre du Pacte et l’établissement de liens entre les opérations régionales et nationales.
L’Ambassadeur João Samuel Caholo, Secrétaire Exécutif de la CIRGL, a souligné le rôle central des Coordonnateurs Nationaux dans la facilitation de la mise en œuvre du Pacte et dans l’établissement de liens entre les opérations régionales et nationales au cours de la session d’ouverture. L’ambassadeur Caholo s’est dit convaincu que l’atelier contribuerait à l’intégration de nouveaux coordinateurs, à l’apprentissage par les pairs et, en fin de compte, à l’appropriation de l’agenda de la CIRGL.
L’une des sessions les plus intéressantes a été la présentation de l’ancien Coordonnateur National du Burundi, l’Ambassadeur Gaspard Kabura. Les participants ont bénéficié de conseils précieux pour surmonter les défis communs en matière de capacités, d’établissement de rapports, de ressources et de soutien gouvernemental, sur la base de son expérience d’initié.
L’atelier a contribué à revigorer les liens régionaux et à formuler des recommandations telles que des lignes directrices et des partenariats pour que les mécanismes nationaux de coordination fonctionnent de manière optimale en tant qu’exécutants et coordinateurs de l’élan régional collectif vers la paix, la bonne gouvernance et le développement. Alors que la CIRGL s’apprête à mettre en œuvre sa stratégie 2022-2026, le renforcement de la coordination des mécanismes nationaux de coordination résultant de l’atelier permettra d’accélérer la lutte contre les causes profondes des conflits et de stimuler la croissance économique dans la région.