Un atelier de trois jours visant à renforcer les capacités des professionnels travaillant dans les centres de rétablissement pour les survivants de violences sexuelles et sexistes (SGBV) s’est achevé avec succès. Tenu du 4 au 6 juin 2024 à Gitega, l’atelier a abouti à un plan d’action complet pour guider les efforts futurs dans la lutte contre les VSBG au sein de la République du Burundi.
Organisé par le Centre régional de formation (RTF) de la CIRGL sur la prévention et la répression des violences sexuelles et basées sur le genre, en collaboration avec le ministère burundais de la Solidarité Nationale, cet atelier a réuni 45 professionnels de différents centres à travers le Burundi. Parmi les participants figuraient des psychologues, des juristes, des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux.
Engagement à éradiquer la violence sexuelle et sexiste
L’atelier s’est concentré sur la détermination collective des États membres de la CIRGL à éliminer la violence sexuelle et sexiste. Mme Donatienne Girukwishaka, Directrice Générale de la promotion de la femme et de l’égalité des sexes au ministère de la solidarité nationale de la République du Burundi, a souligné le rôle essentiel de la prise en charge globale des survivants de la violence sexuelle et sexiste.
La séance d’ouverture a été marquée par la présence de l’ambassadeur Bernard Ntahiraja, Coordinateur National de la CIRGL pour le Burundi, qui a félicité le secrétariat de la CIRGL pour l’organisation de l’atelier et a mis en exergue le mandat de la CIRGL-RTF. Par ailleurs, Mr Samuel Nininahazwe, représentant le Gouverneur de Gitega, a salué la collaboration entre les autorités civiles et policières dans la lutte contre les VSBG, en particulier par le biais du référencement des cas.
Visite du centre à guichet unique « Humura »
Après l’atelier, l’équipe de l’ICGLR-RTF, accompagnée de Mme Girukwishaka, a visité le Centre Humura à Gitega. Établi en 2012, le centre Humura fournit des services holistiques aux survivants de la violence sexuelle et sexiste, y compris un soutien médical, psychosocial, juridique et socio-économique.
Au cours de la visite, les participants ont été émus par le témoignage d’un couple avec neuf enfants qui a surmonté de graves difficultés conjugales causées par l’abus d’alcool. Le courage de l’épouse de chercher de l’aide a conduit à leur inclusion dans le programme de soins du centre. Aujourd’hui, son mari reconnaît la transformation : « Nous étions pauvres à cause des conflits constants. Aujourd’hui, l’harmonie règne et nous travaillons ensemble pour le bien-être de notre famille. »
Une lueur d’espoir
Le centre Humura a traité 14 000 cas depuis sa création et constitue une lueur d’espoir pour les personnes désespérées. L’approche holistique du centre et ses professionnels dévoués ont joué un rôle déterminant dans la fourniture de soins et d’un soutien holistique aux survivants.
Actions futures et mise en œuvre
Le secrétariat de la CIRGL, par l’intermédiaire de son centre de formation basé à Kampala et dirigé par le Dr Janviere Ndirahisha, vise à renforcer les capacités des États membres à éliminer la violence sexuelle et sexiste. Le nouveau plan d’action, élaboré avec l’aide de professionnels burundais, sera mis en œuvre avec le soutien de diverses parties prenantes, y compris les ministères chargés de l’égalité des sexes et les partenaires internationaux.
Le succès de l’atelier souligne l’importance de la formation continue et de la collaboration dans la lutte contre la violence sexuelle et sexiste dans la région.