
Le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), S.E. l’Ambassadeur João Samuel Caholo, a effectué ce matin une visite de courtoisie auprès du nouveau Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, S.E. Dr Edouard Bizimana (Ambassadeur).
Le Secrétaire exécutif a chaleureusement félicité Son Excellence pour sa nomination et l’a accueilli, en sa qualité de membre du Comité interministériel régional de la CIRGL, organe exécutif regroupant les ministres des Affaires étrangères et de l’intégration régionale des États membres de la CIRGL.
Rappelant que le Burundi abrite le Secrétariat exécutif de la Conférence, l’Ambassadeur Caholo a partagé certains défis rencontrés au cours de son mandat, notamment la non-tenue de certaines réunions statutaires, qui constituent pourtant l’essence même du Pacte de la CIRGL sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs.
Cette rencontre a également été l’occasion pour le Secrétaire exécutif de plaider en faveur d’une mobilisation accrue de ressources pour la cause des réfugiés. S.E. M. le Ministre a assuré que le Burundi œuvre activement, en partenariat avec les acteurs humanitaires et les partenaires au développement, pour apporter l’assistance nécessaire aux réfugiés présents sur son territoire.
Enfin, l’Ambassadeur Caholo a souligné l’importance stratégique de l’exploitation et de la gouvernance des ressources minérales pour la stabilité politique et économique de la région. Ce sujet sera au cœur de la prochaine réunion du Secrétariat de la CIRGL consacrée à l’évaluation de l’état de mise en œuvre de l’Initiative régionale contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.
S.E. M. le Ministre a réaffirmé son plein soutien au Secrétaire exécutif dans l’exercice de ses fonctions et dans le suivi de la mise en œuvre du Pacte.