Le Comité d’audit de la CIRGL a tenu sa 27e réunion à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), réaffirmant son engagement à renforcer l’approvisionnement responsable et à promouvoir la transparence dans le commerce régional des minerais. Au cours de cette session, le Comité a examiné les rapports d’audits tierce partie menés en RDC et a discuté d’une proposition de programme de webinaires visant à renforcer les compétences techniques et les capacités des auditeurs tierce partie accrédités par le Secrétariat de la CIRGL.
Dans son allocution de bienvenue, Mme Pambi Mudila Marie, Coordonnatrice nationale de la CIRGL pour la RDC, a chaleureusement accueilli les membres du Comité à Kinshasa et a exprimé sa gratitude pour leur participation active.
J’espère que les délibérations du Comité contribueront à ouvrir la voie à une exploitation responsable et durable des ressources minières de notre région, a déclaré Mme Pambi Mudila Marie, Coordonnatrice nationale de la CIRGL pour la RDC.
M. Philip Kiriu, Président du comité d’Audit de la CIRGL, a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la RDC et au Mécanisme National de Coordination pour avoir gracieusement accueilli la réunion technique et pour l’hospitalité chaleureuse offerte à tous les participants. Il a réitéré que le Comité sert d’épine dorsale technique au Mécanisme régional de certification (MCR) – l’instrument clé pour la mise en œuvre de l’engagement commun de la région en faveur d’un commerce responsable et transparent des minerais dans la région des Grands Lacs.
Dans son allocution officielle, M. Jacques Ramazani Lutuba, Secrétaire général au Ministère des mines et invité d’honneur, a salué la présence et la participation du Comité. Il a souligné que la réunion a reflété l’engagement collectif et la vitalité de la plateforme régionale dans la promotion d’une gouvernance minière transparente et éthique, conformément aux objectifs du Pacte de la CIRGL et d’autres instruments régionaux conçus pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs.
L’Ambassadeur Yasir Ibrahim Ali Mohammed, Secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la RDC pour avoir accueilli la 27e réunion du Comité d’audit. Il a également remercié les partenaires de la CIRGL, y compris la GIZ et Impact, pour leur collaboration continue et leur dévouement à la mise en œuvre du Mécanisme régional de certification – une pierre angulaire de l’Initiative régionale de la CIRGL pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et promouvoir le développement durable dans la région.
Le comité d’audit s’assure que les vérifications tierce partie des exportateurs de minerais 3TG (étain, tantale, tungstène et or) sont effectuées en pleine conformité avec les normes du MRC. Ces audits constituent un élément fondamental de l’opérationnalisation du MRC et de l’avancement des objectifs communs de la région en matière de gouvernance minière éthique et transparente.
