La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) vient de créer une Communauté de pratique (CoP) pour les professionnels de la médiation comme plateforme stratégique pour renforcer les capacités en médiation, la coordination et les processus de paix inclusifs à travers la région des Grands Lacs. La Communauté de pratique a été officiellement lancée en décembre 2025 à Kinshasa, en marge d’un atelier régional de renforcement des capacités pour les médiateurs et les praticiens de la paix.
La Communauté de Pratique s’appuie sur une architecture de médiation déjà existante au sein de la CIRGL. En effet, un pool régional de médiateurs a été constitué, composé de deux médiateurs par État membre, qui sert d’équipe centrale pouvant être mobilisée chaque fois qu’un soutien à la médiation est nécessaire au niveau national ou régional. Si le Pool assure la préparation opérationnelle, la Communauté de Pratique le complète en créant un espace d’apprentissage continu, de réflexion et d’interaction professionnelle.
La Communauté de Pratique réunit des professionnels de la médiation et des praticiens de la paix engagés dans la prévention des conflits, la facilitation du dialogue et les processus de médiation. Sa principale valeur ajoutée réside dans le partage d’expériences, permettant aux membres d’échanger des idées pratiques, des leçons apprises et des bonnes pratiques issues de contextes réels de médiation. Par l’apprentissage entre pairs et la réflexion collective, la CoP contribue à renforcer les standards professionnels et à améliorer l’efficacité des efforts de médiation dans la région.
La Communauté de Pratique fonctionne principalement via une plateforme d’échange en ligne, qui permet une interaction continue entre les membres, au-delà des frontières. Cet espace numérique facilite les discussions, le partage de connaissances et l’accès à des ressources pertinentes, assurant un engagement soutenu au-delà des réunions ou déploiements physiques.
Ancrée dans le Mécanisme de médiation et de coordination sensible au genre (SMMCG) de la CIRGL, la Communauté de pratique promeut des approches de médiation inclusives qui intègrent les perspectives de genre et encouragent la participation significative des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés. Cette approche reflète l’engagement de la CIRGL en faveur de résultats de paix inclusifs et durables.
En rejoignant la Communauté de pratique, les membres deviennent partie intégrante d’un réseau régional dynamique de connaissances qui soutient les médiateurs avant, pendant et après les processus de médiation, tout en renforçant la propriété régionale et la cohérence dans les efforts de consolidation de la paix à travers la région des Grands Lacs.
Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à emmanuel.mali@icglr.org ou simon.nibizi@icglr.org
