Les Chefs d’États et des Gouvernements des États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, lors de la signature du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, se sont engagés à assurer une paix et une sécurité durables dans l’ensemble de la région des Grands Lacs, dans le cadre du Programme d’action pour la paix et la sécurité, qui vise à :
Désarmement et rapatriement de tous les groupes armés dans l’est de la RDC
Les zones 1 (sud-ouest de l’Ouganda, nord-ouest du Rwanda et est de la RDC) et 10 (est de la RDC, nord-ouest du Burundi et sud-ouest du Rwanda) de la région des Grands Lacs (RGL) sont actuellement les plus instables. Elles sont caractérisées par trois niveaux de conflits violents : Les conflits centrés sur l’État, les conflits entre l’État et les groupes rebelles et entre les rebelles et les communautés locales. Si l’épicentre des conflits se situe actuellement dans l’est de la RDC, cela n’empêche pas les attaques rebelles dirigées contre les États voisins. C’est ce dernier facteur qui engendre des tensions dans les zones 1 et 10 de la CIRGL.
Partenaires clés : Partenaires de développement, ONU, Fonds spécial de la BAD, Partenaires de développement pour le financement
Download: Disarmament and Repatriation of All Armed Groups in Eastern DRC
Développement des zones frontalières et promotion de la sécurité humaine
Les zones frontalières continuent de constituer une menace pour la région, les États et les communautés de la RGL. Les principales menaces sont les attaques transfrontalières par des groupes armés et des bandes de voleurs de bétail, la contrebande, les vols de véhicules à moteur, le trafic de drogue, les flux d’armes légères et maintenant les menaces de réseaux terroristes. Ce qui précède a transformé les frontières en points d’écrasement des conflits. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation : Les espaces frontaliers sont rendus idéaux par les obstacles existants à l’accessibilité (terrains, forêts, déserts). Ils constituent des sanctuaires idéaux de part et d’autre des frontières.
Partenaires clés : États membres, gouvernement de la RDC, MONUC, UA et Tri-Partite Plus, HCR, OCHA, ONG.
Download: Development of border zones and promotion of human security.pdf
Déminage et action contre les mines dans la région des grands lacs
Le scénario de conflit qui a caractérisé les pays membres de la CIRGL au cours de la dernière décennie environ, a « doté » ces pays d’un héritage commun. Les affrontements entre les différents groupes armés, qu’il s’agisse de groupes gouvernementaux ou de groupes rebelles, ont donné lieu à l’utilisation de mines terrestres, les mines antipersonnel étant les préférées en raison de leur facilité d’accès, de leur faible coût et de leur portabilité, entre autres caractéristiques, y compris leur « fiabilité » et leur « loyauté en tant que sentinelle silencieuse ». Grâce à ces caractéristiques, les mines antipersonnel sont devenues une arme de choix pour les parties armées adverses. Les conflits internes ont eu des répercussions sur les pays voisins et ont attiré ces derniers dans les confrontations internes. Par la suite, de vastes étendues des champs de tous les pays de la CIRGL sont jonchées de MPA, de MAMAP et d’autres restes explosifs de guerre (REG).
Partenaires clés: SUA/TPDF, IMATC Autorités nationales de déminage/GICHD, NMA, GICHD, ONG de déminage, Autorités de santé publique/ ICGLR , DOTS, APOPO
Download: Demining and mine action in the great lakes region