La 19e Réunion Ordinaire des Ministres de la Défense de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) s’est tenue aujourd’hui à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. La réunion a rassemblé les ministres de la Défense, les chefs d’État-major des Forces Armées, et les chefs des services de renseignement et des États membres pour délibérer sur les principales priorités régionales en matière de sécurité. Cette réunion ministérielle s’est tenue dans le cadre d’une série de réunions d’experts et ministérielles organisées dans la perspective du 9e Sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu le 15 novembre 2025. Cette réunion est particulièrement opportune compte tenu de l’aggravation de la situation en matière de sécurité dans la région. La réunion a examiné les rapports de la 19e réunion du Comité régional de coordination des chefs des services de renseignement et de sécurité tenue le 4 novembre 2025 et de la 19e réunion des chefs d’État-major tenue le 6 novembre 2025.
La session a été officiellement ouverte par S.E. Mme Judith Tuluka Suminwa, Premier ministre de la RDC et invitée d’honneur, qui a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la paix et de la stabilité régionales. Le Secrétariat de la CIRGL, chargé de coordonner la mise en œuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, était représenté par son Secrétaire exécutif, l’Ambassadeur João Samuel Caholo. La réunion a été présidée par la République d’Angola, présidente sortante du Comité des ministres de la Défense de la CIRGL, tandis que la République Démocratique du Congo y a participé en tant que nouvelle présidence.
La réunion a offert aux ministres de la Défense de la région des Grands Lacs une tribune clé pour réaffirmer leur engagement à l’égard de la paix et de la stabilité dans un contexte de défis sécuritaires persistants. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération régionale, l’action conjointe et le partage d’informations pour faire face aux menaces transfrontalières et mettre en œuvre efficacement les décisions de la CIRGL.
Les ministres ont également souligné l’importance des mécanismes de la CIRGL sur la non-agression et la défense mutuelle pour la prévention des conflits, tels qu’ils sont prévus par le Protocole sur la non-agression et la défense mutuelle dans la région des Grands Lacs, qui est l’un des 10 protocoles juridiquement contraignants du Pacte. La réunion s’est conclue par une volonté renouvelée de renforcer les réponses coordonnées aux menaces émergentes et de promouvoir une région des Grands Lacs pacifique, stable et prospère – un message destiné à éclairer le prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL. La réunion s’est conclue par un compte rendu concis et unifié de la situation en matière de sécurité dans la région des Grands Lacs et a adopté des recommandations claires et pratiques sur la façon dont nous pouvons collectivement prévenir une nouvelle escalade et gérer les conflits dans la région des Grands Lacs, en particulier en RDC et au Soudan.
